Le fonds

Tunisia Aquaculture Fund « FCPR-TAF » est un fonds commun de placement à risque d’un montant cible global de 50 millions de dinars. Il est initié par SAGES CAPITAL
Son premier closing de 18.125 millions de dinars regroupe quatre souscripteurs de renommée, à savoir :

Groupe Assurances Maghrebia (2,5 millions de dinars).

Il a pour objet la mise en place d’un instrument de financement haut bilan des PME opérant dans la filière d’aquaculture.
Tunisia Aquaculture Fund « FCPR-TAF » est constitué dans le but d’appuyer financièrement les entreprises et les promoteurs désireux de créer ou de développer leurs projets dans le secteur aquacole , en amont et en aval.
Il cible des projets en phases de création , de développement ou de transmission.
Ce fonds a été agrée par le Conseil du Marché Financier (CMF) sous le numéro 57-2016 en date du 09/11/2016 et a obtenu son visa n° 0962/17 en date du 24/02/2017.

Pourquoi avons-nous choisi l’aquaculture ?

Parce que l’aquaculture est de plus en plus présente comme une source de protéine animale, par conséquent une alternative très intéressante pour contribuer à la sécurité alimentaire à l’échelle nationale et internationale.
Les chiffres officiels nous laissent apprendre que la consommation mondiale moyenne annuelle de poissons est actuellement de 20 kg/habitant/an, dont 50% provenant de l’aquaculture, contre 10 kg durant les années soixante, d’après les rapports FAO 2016.
Au niveau national, la consommation moyenne de poisson est de 12 kg/habitant/an, dont 20% provenant de l’aquaculture.

Pourquoi avons-nous lancé ce fonds ?

Divers facteurs majeurs ont motivé la levée du Tunisia Aquaculture Fund » FCPR TAF, dont :

  • La pression sur le stock halieutique et la nécessité de repos biologique ;
  • La volonté politique de plus en plus concrète de promouvoir le secteur aquacole à travers la stratégie nationale à l’horizon 2025;
  • Les qualités nutritionnelles avérées du poisson ;
  • Le changement des habitudes de consommation et l’augmentation de la demande aquacole à l’échelle nationale et internationale.